Lutter contre le bullshit des réseaux

La boussole pour naviguer dans un océan de n’importe quoi.

Dans cet article : Chez Capitaine Business, on essaie de vous prévenir des générateurs de bullshit qui pullulent sur les réseaux sociaux. Bullshit ? Kézako ? Toutes les conneries et les mensonges qu’on vous sort pour vous faire miroiter que vous être à 4 clics d’être millionnaire.

C’est pour cela que nous vous proposons 8 points pour vérifier que l’offre en face de vous est fiable ou non. Cela reste un guide mais c’est important de rester vigilant.

Temps de lecture : 9 minutes

Bonne lecture !

Les conseillers ne sont pas les payeurs…

Ah, les réseaux sociaux ! Des mines d’or d’informations, de conseils et d’astuces pour réussir sa vie professionnelle et personnelle. Mais attention, il y a une quantité effarante de bullshit qui s’y cache, prêt à nous égarer dans les méandres du n’importe quoi. Rassurez-vous, on a créé pour vous une boussole infaillible pour déjouer les pièges et distinguer le vrai du faux. Suivez le guide et embarquez pour un voyage épique à travers les abysses de la désinformation !

MODE D’EMPLOI :

  1. Vous tombez sur un entrepreneur 2.0 qui vous propose de vous apporter une solution (à un problème que vous n’avez pas toujours, mais c’est une autre histoire). En général, ça parle d’argent, de business, de séduction, de développement personnel.
  2. Vous avez envie de cliquer “juste pour voir”. Après tout, on ne vous demande qu’un email.
  3. STOOOOP ! Avant toute chose, passez l’offre au test du bullshit-ô-mètre. 10 questions pour connaître le taux de connerie de l’offre.

Evidemment, ce n’est pas une vérité absolue mais cela permet surtout de prendre du recul.

1. Qui vous propose cette “opportunité” ?

La légitimité du vendeur ?

Est-ce que le vendeur est légitime sur son domaine d’activité ? Qu’est ce qu’il a fait dans sa vie, notamment en terme de technique et de création de (vrai) business, je ne vous parle pas des gens qui vivent de la manipulation d’autrui.

Le niveau d’expertise dans le domaine

Quel niveau d’expertise le créateur possède t-il ? C’est possible d’évaluer le niveau de quelqu’un selon plusieurs critères, notamment les chiffres générés (avec preuves), le nombre d’années d’expérience, la quantité de pratique, son vocabulaire. Les quatre vont ensemble, on peut avoir beaucoup d’années d’expérience mais mal faire quelque chose depuis tout ce temps…

Taux de bullshit : modéré. Entreprendre, c’est sérieux.

Ne faites pas confiance à tout le monde, même s’il a une villa à Bali, elle est sûrement louée pour le weekend.

Capitaine Business Consultant et formateur en développement commercial.

2. Quelle est la nature de l’offre ?

Contenu de l’offre

Que vous offre t-il réellement ? Une formation, du coaching individuel ou de groupe ? C’est du one-shot ou du suivi ? Avez-vous une possibilité de poser vos questions. Et comment est-elle dispensée ? Vous avez une idée de la qualité du “payant” rien qu’à la pub ou au contenu gratuit. (On vous a dit que Capitaine Business avait une formation offerte sur la prospection téléphonique ?)

Forme de l’offre

Attention, je ne suis pas là pour démonter la moitié des web-entrepreneurs ou de donner des leçons. Mais il faut que la manière dont soit distribuée la valeur doit être adaptée, moderne, conséquente et surtout… de valeur ! La forme c’est indispensable, car elle porte le fond. Imaginez la meilleure série de livres du monde (avec des dragons, un Roi du Nord et des intrigues politiques), mal adaptée en série. Heureusement que ça n’arrive jamais…

Apport de l’offre

La question c’est : est-ce que vous en avez vraiment besoin pour résoudre votre problème ? Suite à cette offre, est ce que je serai grandi et mon business va mieux tourner ? Le contenu de l’offre doit être précis et s’adresser à un public précis pour être apporteur de valeur.

Taux de bullshit : faible, car les amateurs n’y pensent pas

Globalement, les offres sérieuses sont bien documentées, complètes et précises. Un arnaqueur passe rarement du temps à développer son contenu. Il s’appuiera sur d’autres ressorts (souvent manipulatoires), puissants sur les faibles d’esprit. Maintenant que vous êtes sur notre article, vous vous sentez puissant. Bravo.

Besoin de nouveaux clients ? Vous réseautez et envoyez des emails mais le téléphone reste un indispensable pour convertir des prospects en cliens. Comment faire ? En suivant Décrochez le Téléphone ! Une formation de 5 jours offerte, issue de 12 années d’expériences dans le développement commercial.

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3. Pourquoi cherche-t-il à vous aider ?

Il n’y connait rien : arnaque

Je n’ai jamais compris pourquoi un mec qui détient 38 appartements, dégagent des milliers d’euros par mois, prend le temps de monter tout un business de plateforme de formations, de conférence gratuite… Le don de soi, c’est beau mais parfois j’ai un doute.

Jugez de la sincérité de votre interlocuteur en vous appuyant sur ses motivations. (Souvent c’est l’argent alors soyons francs. Perso, je ne paie pas mon prêt avec un sourire).

Il cherche à diversifier son business : go !

Cela reste difficile à cerner mais une entrepreneur sérieux a une entreprise, ça se vérifie. Il a des clients, il y a des preuves. Je comprends qu’après X années de carrière, on souhaite partager. C’est notre philosophie chez Capitaine Business : J’ai été 12 ans dans le développement commercial, aujourd’hui, je gagne ma vie en accompagnant et formant des entrepreneurs et étudiants.

Taux de bullshit : modérée à élevée.

Ça dépend de la cohérence entre sa réussite, son domaine d’activité et ce qu’il vous vend. A qui profite le crime ? Est-ce que l’influenceur crypto gagne plus d’argent en vous vendant un logiciel de trading ou en tradant par lui-même ?

Capitaine Business Consultant et formateur en développement commercial.

4. Est-ce légal de lancer ce business ?

Sans législation, tout le monde pourrait tout vendre, à n’importe qui

Attention, parfois certaines personnes vont vous parler d’idées de business super facile à mettre en œuvre permettant de faire beaucoup de marge, souvent il y a anguille sous roche. La loi peut être une opportunité, souvent c’est un frein, alors on va éviter de finir comme notre ami Léo Guillot (un dropshipper qui a “un peu” abusé).

Quand Oussama Amar te conseille un business

Exemple : Oussama Amar (le fameux), nous donne un exemple de “business avec 80% de marge”. Vas y mon grand, fais nous rêver.

“Tu vas chez Picard acheter quelques plats cuisinés (Oui c’est étonnant). Tu ouvres une dark kitchen (un restaurant qui ne reçoit pas de public, ce n’est qu’à emporter) et tu mets en vente les produits de ton restaurant sur Uber Eats et Deliveroo, sauf que les plats en questions sont juste les plats Picard que tu mets dans une barquette et passés au micro-onde…”

Alors Oussama, je ne suis pas spécialiste mais je pense qu’il faut quelques autorisations surtout au niveau hygiène alimentaire avant d’ouvrir un restaurant. Résultat, la formule-miracle ne PEUT PAS fonctionner. Point. Ne faites pas ça chez vous.

Taux de bullshit : Très élevé, tous les business sont encadrés par la loi

Les pratiques de certains sont illégales (vol de propriété intellectuelle, non déclaration de gain, contrefaçon, etc). Les activités sont encadrées par la loi (rien que “trouver des clients” peut impliquer un contrat de prestations donc un peu de connaissances légales, un minimum. )

Capitaine Business Consultant et formateur en développement commercial.

5. Les dérives sectaires dans certains business

Pas de porte de sortie…

Certains vendeurs, formateurs cherchent à s’appuyer sur des croyances et appuient l’aspect communautaire. Il faut entrer dans le groupe, s’investir, ne pas poser de questions, croire sans douter. On parle toujours d’une formation dans le trading ou autre chose ?

La communication joue sur vos points faibles

Une offre doit répondre à un besoin ou une faiblesse de votre entreprise (vous êtes nul.le en compta ? moi aussi) mais sur des faiblesses ou ressorts psychologiques. On en a tous : manque de confiance, chômage, déception personnelle, jalousie ou envie, etc. Une formation “professionnalisante” doit vous apporter des compétences techniques et éventuellement des soft skills (des savoir-êtres) pour réussir dans votre mission mais ne pas dépasser ce cadre.

Le MLM, champion de la pratique

Le MLM (Marketing de Réseau), on nous promet monts et merveilles si on vient à réaliser des ventes, on finit par y croire et s’étant fait avoir on se persuade qu’il y a une réelle valeur ajoutée, on peut finir par s’enfermer dedans. Le modèle s’appuie souvent sur le recrutement d’autres membres et sur le fait de devoir rendre des comptes à son parrain ou sa marraine qui a TOUT sacrifié pour l’entreprise. (Ça veut dire que vous allez devoir tout sacrifier aussi, allez, allez)

Taux de bullshit : Elevé et dangereux

Pour beaucoup, ça leur glissera dessus mais des personnes plus fragiles, plus jeunes, davantage en quête de reconnaissance ou d’appartenance peuvent plonger et difficilement en sortir.

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6. L’argumentaire employé et les arguments d’autorité

C’est quoi un argument d’autorité : définition

L’argument d’autorité est un argument ne s’appuyant pas nécessairement par des faits existants et réels mais d’invoquer le nom de quelqu’un pour prouver ses dires, des grands noms n’ont pas forcément toujours raisons, encore plus si c’est relayer par quelqu’un d’autre.

C’est quoi le sophisme : définition

Le sophisme est une procédé rhétorique qui permet de relier des idées pour conclure quelque chose. Exemple (car je sens que ce n’est pas clair). Point A : Tout ce qui est rare, est cher. Point B : une Rolls Royce pas chère, c’est rare. Conclusion : une Rolls Royce bon marché, c’est cher.

Taux de bullshit : élevé mais pas dangereux.

Cela dépend surtout de l’argument. Pour faire adhérer à leurs idées, certains vous ancrent des schémas mentaux biaisés (exemple : salariat = prison) Certaines lois peuvent créer des opportunités business mais ça ne reste que l’étincelle. La force d’une entreprise solide réside dans sa mise en place et non dans l’idée.

7. Business en ligne : Trop beau pour être vrai

Millionnaire, liberté financière : des termes qui doivent vous faire réagir

Dans un environnement business, on a tendance à jouer sur les cordes sensibles et les douleurs de nos cibles. A l’inverse, cela fonctionne également avec nos rêves : vivre la grande vie, au bord d’une piscine, ne jamais regarder à la dépense. Bien sûr que cela fait rêver. A l’inverse, je n’imagine pas un mec habillé chez Kiabi, sortir d’une Clio vous vendre sa formation.

Une question d’équilibre entre rêve et réalité

Un business florissant, qui fonctionne bien rapporte forcément de l’argent mais cela ne veut pas dire devenir un flambeur. Chez Capitaine Business, l’entreprise fonctionne bien mais il faut rester cohérent : nous sommes des consultants business, on accompagne des entrepreneurs, des PME, des start up. Rien ne sert de venir en Lamborghini. Voici un vrai conseil business : ressemblez à vos clients, on a une tendance naturelle (c’est biologique) de se rapprocher des personnes qui nous ressemblent. Bon je vous laisse, je dois allez chercher mon Porsche Cayenne au garage.

Taux de bullshit : élevé mais en déclin

De plus en plus de personnes sont lucides sur les perspectives réelles d’une méthode pour “devenir millionnaire” et les parodies se multiplient autour des entrepreneurs en short qui travaillent 1h par semaine pour gagner 20 000 euros par mois.

8. Les résultats réels de ces techniques

Les business en ligne : beaucoup essaient et échouent…

Il y a une différence entre

  • Se faire un peu d’argent de poche
  • Gagner l’équivalent d’un salaire
  • Etre “libre financièrement” et boire des Pina Colada toute la journée (en plus c’est dégueulasse).

Je ne doute pas que les techniques enseignées vous permettent de gagner quelques euros, mais les promesses dépassent généralement le résultat réellement réalisable de ces techniques. Pour vous vendre leur offre, ils se sentent obligés de survendre : c’est louche non ?

Passer à la caisse pour avoir la réelle valeur

La réalité c’est que la vraie valeur n’est quasi présente que dans la partie payante de l’offre. Cela peut se comprendre : qui voudrait vous offrir quoi que ce soit ? Le souci c’est que le mal est fait et parfois on se rend compte que la valeur est bien faible. N’oubliez pas que le satisfait ou remboursé existe également sur certains produits en ligne.

La partie gratuite doit vous donner une idée de valeur de la partie payante.

Je vais prendre la formation gratuite qu’on offre : Décrochez le téléphone ! que j’ai personnellement écrit, mon mot d’ordre : sans concession et un maximum de valeurs. Mon envie est de prouver la valeur de mon offre Premium et donc en donner le plus possible sur le gratuit.

Bullshit : à calculer en prenant une hypothèse basse

Evidemment, ça dépend du projet et de l’entreprise derrière. La longévité et l’honnêteté dans la présentation de l’offre est une bonne première base.

On résume : comment savoir si vous avez affaire à une arnaque

En préambule, ce bullshitomètre est davantage un guide de réflexion.

  1. Qui vous propose cette offre ?
  2. Que contient l’offre et comment elle est dispensée ?
  3. Pour quelles raisons c’est une super opportunité ?
  4. La méthode est-elle légale ?
  5. Y a-t-il des signes de dérive sectaire ?
  6. Sur quels arguments se reposent le discours ?
  7. Le business est-il trop beau pour être vrai ?
  8. Quels résultats réels pouvez-vous en attendre ?

Cependant, vous avez peut-être davantage les yeux ouverts désormais et c’était le but. Vous le constatez, chez Capitaine Business, quand on traite un sujet, c’est à fond. Alors vous aussi, allez au bout du process et venez tester la solidité de notre expertise grâce à la formation que je vous offre en exclusivité, à vous uniquement et uniquement aujourd’hui (je plaisante, elle est offerte toute l’année car on n’a pas peur de montrer ce qu’on vaut 💪)

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